Communauté PCM

 

La liste des établissement équipés de PCMs  est aussi consultable ici

  • en rouge les médiathèques et bibliothèques municipales équipées
  • en jaune  les cinémathèques équipées
  • en vert les projets d’implantation à l’horizon 2017
  • en bleu les délégations régionales de l’Ina

Nouvelles installations de PCM

Les collections de l’Ina pour la recherche sont aujourd’hui accessibles dans 39 lieux. Quatre nouveautés :

   Le Mans : Médiathèque Louis Aragon

Située au cœur de la ville, la médiathèque centrale Louis Aragon propose des collections (livres, musique cinéma et fonds patrimoniaux) parmi les plus riches de la région. Les deux PCM, installés au sein de l’espace Musique et Cinéma, sont accessibles au public inscrit. Ils seront inaugurés officiellement début 2018 pour les 30 ans de l’établissement.

   Dijon : Bibliothèque universitaire Droit-Lettres

La BU Droit-Lettres de l’Université de Bourgogne, située sur le campus de Dijon, dispose de 1000 places assises pour les étudiants, chercheurs, enseignants travaillant sur les disciplines aussi variées que les sciences humaines et sociales, sciences de l’information, lettres, droit, économie, philosophie, langues,… Les fonds proposés par les deux PCM enrichissent cette offre et les usages de recherche.

  Tours : Bibliothèque universitaire Lettres-Langues, Arts-Sciences humaines

Pluridisciplinaire, l’université François Rabelais de Tours accueille près de 30 000 étudiants et représente la première institution de recherche scientifique de la région Centre-Val de Loire. Les deux PCM, installés à la BU Lettres située elle- même au cœur de la ville, sont accessibles à cette large communauté universitaire.

  Lille : Bibliothèque universitaire centrale, Sciences humaines-sociales (site Pont-de-Bois)

Les trois universités Lilloises fusionnent en vue de créer l’Université de Lille en janvier 2018. Cette université sera dotée de 3 PCM : deux ont d’ores et déjà été installés sur le site de Pont-de-Bois, à la BU centrale, dans l’Espace recherche, destiné aux étudiants de master, doctorants et enseignants-chercheurs. L’Université souhaite y développer de nouveaux services et formes de médiation.

Le 3ème PCM sera installé au Learning Center innovation Lilliad, nouveau lieu transdisciplinaire et créatif, courant janvier 2018.

 

Autres lieux de consultation