Pour satisfaire une demande locale de plus en plus vive d’accès démultipliés à ses collections, l’Institut national de l’audiovisuel s’est engagé depuis 2012 à compléter le maillage territorial de ses délégations régionales par des implantations de postes de consultation dans des médiathèques ou bibliothèques municipales à rayonnement régional. En application des dispositions du Code du patrimoine, les installations de ces postes appelés PCM (Poste de Consultation Multimédia) en garantissent un contrôle des accès et des utilisations.
Aux collections numérisées des programmes de la radio et de la télévision depuis l’origine de chacun des médias et aux contenus web collectés par l’Ina au titre du Dépôt légal , s’ajoutent désormais les collections numérisées du CNC. Depuis 2014, grâce à une une convention de partenariat avec le Centre National du Cinéma, une interface commune permet en effet la consultation des collections numérisées du CNC.
Afin de diversifier les publics et les usages, plusieurs cinémathèques ainsi que des bibliothèques de recherche sont désormais équipées de postes de consultation. A l’horizon 2019, 50 lieux auront accès à ces collections numérisées depuis les PCMs.