le 26 mars 2019 à 18h
à la Médiathèque José Cabanis, Grand auditorium Arche Marengo – 31500 Toulouse
Nathalie DESSENS, spécialiste de l’histoire de la Caraïbe et des Etats-Unis au Département d’Études du Monde Anglophone ; elle est membre du CAS (Cultures Anglo-Saxonnes) et enseigne à l’Institut Pluridisciplinaire des Etudes sur les Amériques (IPEAT), à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
Modesta SUÁREZ, spécialiste de poésie la no-américaine contemporaine, travaille au Département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines ; elle est membre de FRAMESPA (France Amériques Espagne) et enseigne à l’IPEAT, à l’Université de Toulouse – Jean Jaurès.
Dès 1939, lorsqu’il lance « le grand cri nègre » destiné à « ébranler les assises du monde » et qu’il réclame en 1945 pour « sa » Martinique le statut de département français, Aimé CÉSAIRE allie flamboyance poétique et pragmatisme politique. Son humanisme est né du combat pour la « négritude », un appel à la révolte contre le joug et le mépris colonial.
Ponctuée d’archives issues des fonds de la radio et de la télévision françaises, tant métropolitaines qu’ultramarines, cette rencontre se propose d’aborder le rapport de Césaire à l’insularité, la négritude, et la langue créole.
Une séance organisée dans le cadre du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse