Mardi 26 mars de 18H à 19H30
à l’auditorium de la Médiathèque José Cabanis, 1 allée Jacques Chaban-Delmas, 31500 Toulouse
Une séance organisée dans le cadre du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse
Programme accompagné par deux professeures de l’Université de Toulouse – Jean Jaurès
- Nathalie Dessens, spécialiste de l’histoire de la Caraïbe et des Etats-Unis au Département d’Études du Monde Anglophone ; elle est membre du CAS (Cultures Anglo-Saxonnes) et enseigne à l’Institut Pluridisciplinaire des Etudes sur les Amériques (IPEAT)
- Modesta Suárez, spécialiste de poésie latino-américaine contemporaine, travaille au Département d’Études Hispaniques et Hispano-Américaines ; elle est membre de FRAMESPA (France Amériques Espagne) et enseigne à l’IPEAT.
Dès 1939, lorsqu’il lance « le grand cri nègre » destiné à « ébranler les assises du monde » et qu’il réclame en 1945 pour « sa » Martinique le statut de département français, Aimé Césaire allie flamboyance poétique et pragmatisme politique. Son humanisme est né du combat pour la « négritude », un appel à la révolte contre le joug et le mépris colonial.
Ponctuée d’archives issues des fonds de la radio et de la télévision françaises, tant métropolitaines qu’ultramarines, cette rencontre se propose d’aborder le rapport de Césaire à l’insularité, la négritude, et la langue créole.