Mardis de l’Ina : 1968, une année de contestation en Amérique latine – Toulouse

Mardi 20 mars – 18H / 20H

Médiathèque José Cabanis – Grand Auditorium
1, Allée Jacques Chaban Delmas – 31500 Toulouse

Tandis qu’en France est célébré le cinquantenaire de « mai 68 », les Mardis de l’Ina proposent un panorama des crises et révoltes qui émaillèrent cette année charnière du XXe siècle sur le continent sud-américain : car 1968, ce fut aussi « juin 68 » en Uruguay ou au Brésil, « juillet 68 » au Mexique…
Au programme, un kaléïdoscope de reportages, d’investigations, de chroniques et de reportages, tournés par des équipes de toutes nationalités et de toutes origines, et destinés à être diffusés dans les salles de cinéma et à la télévision, de manière quasi simultanée dans le monde entier.
Dans ces archives où s’expriment une multiplicité de points de vue sur les événements de cette année, se dessinent des points de convergence : à l’Est comme à l’Ouest, dans les pays du premier, second ou tiers monde, c’est une jeunesse pleine d’espoir et d’ambition dans l’avenir qui se manifeste… Et qui affrontera une répression plus ou moins brutale et meurtrière.

En présence de Marion Gautreau, maîtresse de conférence au département d’études hispaniques et enseignante à l’Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT), université Toulouse 2 Jean-Jaurès.

Une séance organisée dans le cadre du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse

 

Ce contenu a été publié dans Délégations régionales INA, Manifestation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *