Depuis les années 1960, de nombreux artistes ont été sensibles à la forme du poste de télévision, à son design cubique ou en boîte, attirés aussi par sa technique singulière, le tube cathodique, avant que ce dernier ne soit définitivement remplacé par les écrans plats.
Caroline Tron-Carroz entend cerner par cette étude inédite en France les procédés par lesquels des artistes comme Nam June Paik, Wolf Vostell, Edward Kienholz et bien d’autres ont pu entreprendre des expérimentations et opérer des détournements manifestes à partir du médium télévisuel. Cette étude retrace jusqu’aux années 1990 l’histoire des productions artistiques qui ont largement révélé voire popularisé les potentialités plastiques et polytechniques de la télévision, mais aussi donné lieu à l’expression de positionnements critiques à son encontre.
Caroline Tron-Carroz est docteure et enseignante en histoire de l’art contemporain et chercheuse associée à l’InTRu (Interactions, transferts et ruptures artistiques et culturels) à l’Université François-Rabelais de Tours.