Le PCM évolue. Plus riche, plus interactif, plus accessible…
Le mardi 12 décembre, l’InaTHÈQUE a accueilli les membres du Club PCM, nouveaux adhérents ou partenaires de longue date. Merci à eux d’être venus des quatre coins de France pour ce point d’étape sur l’évolution et l’offre de notre dispositif de consultation à distance des collections numérisées de l’Ina et du CNC. Ce fut également l’occasion de témoigner du succès ou des obstacles rencontrés auprès des publics usagers des PCM.
Cette journée a donc accueilli plusieurs représentants des établissements équipés de nos PCM tels que la BNU de Strasbourg, les BM de Bordeaux, Le Mans, Dijon, Rouen, Nantes, et Reims, ainsi que les BU de Rennes et Dijon. Le Chef du service documentaire des Collections des Archives françaises du film du CNC, la déléguée de la délégation de l’Ina à Rennes, le responsable documentaire de la délégation régionale de Lille et la responsable des bornes Inathèque installées à la BPI, se sont joints à ce public afin d’échanger sur les pratiques d’accueil et de médiation auprès des publics des collections accessibles depuis les postes installés en régions.
Déroulement de la journée
- Accueil (Agnès Magnien, Directrice des collections à l’Ina)
- Tour de table des invités du club PCM
- Introduction et annonce du déroulé de la journée (Claude Mussou, cheffe du service Inathèque). Club PCM 2017
- Le DL Web. (Jérôme Thièvre, responsable R&D au Dépôt Légal du web de l’Ina). Club PCM 2017 Le web archivé, focus sur Twitter
- La documentation écrite en lien avec les documents audiovisuels, accessible sur le PCM. (Agnès de Lens, cheffe du service des archives écrites à l’Ina). Club PCM 2017 sources ecrites
- Les entretiens patrimoniaux (Agnès de Lens). Club PCM 2017 Entretiens Patrimoniaux
- Illustrations en extraits des nouveaux guides thématiques accessibles sur le site InaTHÈQUE : « Spectacle Vivant » et « Littérature« . (Corinne Gauthier, responsable documentaire à l’Inathèque)
- Déjeuner du Club PCM au restaurant Yuman Paris 13ème
- Présentation des enrichissements de contenus des versions à venir V5 et V6 – Point sur les statistiques de consultation. (Anne Pavis, responsable documentaire à l’Inathèque)
- Les évolutions techniques des versions à venir V5 et V6 – améliorations/problèmes /solutions techniques. (Bruno Canlet, responsable technique à l’Inathèque)
- Conclusion, questions/réponses (Claude Mussou)
Au fil de la journée, les discussions ont mis en lumière plusieurs problématiques :
- Diversifier et affiner les modalités de communication afin d’élargir le périmètre des usagers, étudiants, enseignants prescripteurs, chercheurs, publics éclairés … Les « zooms » sur des fonds moins exposés ont donné un aperçu de la diversité et de la richesse des collections. Leur nature encyclopédique (histoire, sciences et communication politiques, arts du spectacle, littérature, évolution des techniques…) est propre à satisfaire un large éventail de besoins. Au delà des sons ou des images qui construisent une mémoire collective, les ressources de l’Inathèque permettent de documenter finement des travaux recherches ou de répondre à des interrogations multiples.
- Implantation physique dans les lieux d’accueil des PCM : quel est le meilleur emplacement pour l’installation d’un PCM dans les espaces ouverts au public ? Si le cadre légal exige une « accréditation » des usagers, la visibilité des PCM doit inciter à leur consultation tout en privilégiant des espaces propres à la concentration
- Quels dispositifs en présentiel pour l’organisation de formations aux usages PCM ? Si les postes installés se prêtent mal aux séances collectives, des ateliers dédiés ou les présentations proposées à l’occasion de journées type « portes ouvertes » sont toutefois l’occasion d’organiser des séances de médiation auprès des publics. Un didactitiel est en cours d’élaboration qui permettra de contourner l’écueil, pour les séances de présentation collective, d’une consultation individuelle exigée par la loi.
L’équipe de l’InaTHÈQUE attend vos commentaires, retours, propositions pour continuer d’enrichir et dynamiser l’offre d’accès décentralisé aux fonds de l’Ina et du CNC. Ce blog est le votre, demandez en les codes d’accès pour partager vos retours d’usage et d’expérience !
À très bientôt…