Nouvelles implantations de PCM

Au dernier trimestre 2016, 4 nouveaux lieux ont été équipés de Postes de consultation multimédia (PCM) Ina : deux cinémathèques, une bibliothèque universitaire et une bibliothèque patrimoniale.

Les cinémathèques de Corse et de Saint-Etienne
Située à Porto Vecchio, la cinémathèque de Corse Casa di Lume, collecte et sauvegarde les témoignages cinématographiques (films, affiches, photos, scénarios) des œuvres produites en Corse ou ayant un lien avec l’île et plus largement avec la Méditerranée. Les collections de l’Ina accessibles depuis le PCM sur rendez-vous viennent enrichir ces fonds.


La Cinémathèque municipale de Saint-Etienne
, fondée en 1922 sous le nom d’Office du Cinéma Scolaire et Educateur de la ville de Saint-Etienne et du département de la Loire, est installée au sein de la médiathèque centrale de Tarentaize. Les deux PCM, dont l’inauguration officielle s’est tenue le 16 décembre dernier, sont accessibles aux chercheurs et cinéphiles ainsi qu’à tous les publics inscrits de la médiathèque. Avec ces installations, cela porte aujourd’hui à 5 le nombre de cinémathèques qui ont rejoint le réseau PCM.

Bibliothèque Universitaire de Rennes 2

La Bibliothèque Universitaire centrale, située sur le Campus Villejean, propose 1300 places assises aux 23500 étudiants de Rennes 2. Elle offre des services de prêt, de renseignement bibliographique et propose des ateliers découverte de ses ressources, par niveau d’étude et par discipline. Elle est ouverte 263 jours/an.

Cette installation élargit l’offre Ina à Rennes, où la Délégation accueille déjà de nombreux étudiants en master et thèse, et la simplifie en particulier pour les étudiants de licence.

Bibliothèque patrimoniale et d’étude de Dijon

Elle offre en particulier un fonds Bourgogne et un « fonds gourmand », orienté gastronomie et œnologie (Voir son blog : http://happy-apicius.dijon.fr/).

Créée en 1701, il s’agit de la plus ancienne bibliothèque publique de Bourgogne. Elle est abritée dans un ancien collège de Jésuites situé en centre ville et sa salle de lecture occupe ce qui fut la chapelle.

Les PCM sont installés à côté des postes permettant de consulter le Dépôt légal du web BnF.

Ce contenu a été publié dans PCM Info. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *