Il y a 20 ans en 1996, la fondation américaine Internet Archive prenait l’Initiative d’un archivage patrimonial du web. Capturer l’éphémère, le mouvement et construire une archive d’un nouveau genre, l’entreprise est d’envergure. Désormais, partout dans le monde, nombreuses sont les institutions patrimoniales qui se sont attelées à la tâche. En France, 10 ans après l’initiative pionnière, la Loi DADVSI de 2006 a étendu le Dépôt Légal au web français et partagé la mission entre l’Ina et la BnF. Les deux institutions se sont donc associées pour célébrer ce double anniversaire .
Une manifestation scientifique intitulée « Il était une fois dans le web, 20 ans d’archives de l’internet en France » sera organisée les 22 et 23 novembre 2016 avec le concours de l’équipe du projet ANR Web90 .
Elle prendra la forme d’interventions et de tables rondes qui réuniront des acteurs du web, témoins ou déposants, des chercheurs usagers des archives de l’internet ou spécialistes de domaines en relation (droit appliqué au numérique, méthodes quantitatives et cartographiques) et des praticiens de l’archivage du web.
Les organisateurs entendent, au travers de cette manifestation, faire dialoguer des chercheurs issus de plusieurs disciplines et champs de la recherche avec des professionnels, et encourager l’émergence d’une communauté scientifique française autour des archives de l’internet.
La collection de l’archive web constituée par l’Ina au titre du Dépôt Légal est accessible via les PCMs. Elle complète et enrichit les collections audiovisuelles dans une logique d’archive « augmentée » qui prend en compte les nouvelles modalités de production des savoirs et d’accès à la connaissance.
L’inscription à ces deux journées est gratuite mais obligatoire .